1. Accueil
  2. Nos prestations
  3. Collecte Specifique Recyclage

Collectes spécifiques

Depuis 2017, la collecte puis le recyclage de mégots de cigarette est possible grâce à CKFD environnement, cofondateur de la filière MéGO! en France. Plus récemment, les masques à usage unique ont eux aussi fait l’objet d’une création de filière pour une collecte sécurisée et optimisée.

Des filières de tri éprouvées

Les abords de vos locaux et leur propreté mobilisent sans doute votre attention au quotidien. De même que la tranquillité de vos employés concernant leur sécurité. Forte de son expérience et désireuse de répondre à toutes les problématiques rencontrées, CKFD a créé ou adopté ces dernières années des filières spécifiques dédiées.

Parmi les polluants les plus complexes, les mégots de cigarette et plus récemment les masques chirurgicaux « à usage unique » sont dorénavant traités dans des filières agréées et spécialisées. Elles sont bien identifiées et offrent une traçabilité complète en plus de vous offrir une solution sûre.

Les mégots sont dépollués et transformés en plaques d’acétate de cellulose, puis façonnés en mobiliers urbains, une fois recyclés.

Recyclage des masques

Les masques, pour lesquels une collecte spécifique et sécurisée pour vos employés et les nôtres a été élaborée, seront recyclés après hygiénisation et extrusion comme contenants en plastique (pour outillage par exemple).

Dans les deux cas, des collecteurs spécifiques seront déployés et gérés par nos équipes, selon vos besoins. Le maintien de ceux-ci en bon état de fonctionnement et de propreté, ou le remplacement, est assuré par nos équipes. Ils sont de plus clairement identifiables.

Le + CKFD

Triez, communiquez

Les mobiliers de collecte proposés par CKFD environnement sont bien sûr avant tout efficaces sur leur première fonction. Mais en plus ils vous permettent de plus de communiquer auprès de vos équipes, afin de les concerner et de les engager sur la démarche responsable que vous installez. La gestion en continu par nos équipes vous assure un état de fonctionnement et de propreté constants.

 

Un chiffre clé

  • 12 %

    L’éco-organisme constitué dans la cadre des lois « REP » (Responsabilité Elargie des Producteurs, le principe pollueur-payeur) pour la gestion de la pollution due au tabac, estime à 7,7 milliards le nombre de mégots jetés au sol, chaque année. En proportion, cela représente 12 % des cigarettes consommées (évalué à 1700 tonnes). Pour information, Alcome a été agréé sur cette filière, pour 6 ans, en août 2021.

CE QUE DIT LA LOI

Depuis la modification de la loi en 2010 (Article L541-2), « tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion ». De même, il est « responsable de la gestion de ces déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers. »

Les Actus
Collectes spécifiques

Toutes les actualités.
Aucune actualité à afficher.

Demandez un devis

Pour chacune de vos demandes spécifiques, nous avons la solution Demander un devis