1. Accueil
  2. Vos déchets
  3. Deee Materiel Informatique

DEEE

Le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) est d’une importance capitale. D’abord, il représente d’énormes volumes. Ensuite, les matières à récupérer sont précieuses. Enfin, leur décomposition peut faire des ravages. Confiez-les à des professionnels reconnus.

Si précieux D 3 E...

Les équipements en question présentent un fort potentiel de recyclage. En particulier à cause des matériaux qui les composent (métaux ferreux et non ferreux, métaux rares, verre, plastiques, etc.). Et ce, en grandes quantités. De plus, les DEEE ou D3E contiennent souvent des substances et des composants dangereux pour l’environnement (piles et autres accumulateurs, gaz polluants, composants contenant du mercure, condensateurs pouvant contenir des PCB, etc.).

Ces constats ont poussé CKFD à organiser une filière complète il y a plusieurs années pour la récupération et l’acheminement sécurisé de tous ces matériaux (. Une filière aujourd’hui bien établie et, comme toutes les autres, reconnue et certifiée par l’organisme officiel Citéo.

 

Quels appareils

Ordinateurs, imprimantes (y compris les cartouches d'encre, plus récemment), téléphones portables, appareils photos numériques, réfrigérateurs, jeux électroniques, téléviseurs, écrans, claviers, etc.

Le DEEE recouvre tout une série d’appareils divers et variés :

– PAM : (Petits Appareils Ménagers) : cafetières, chaines Hi-Fi, magnétoscopes, sèche-cheveux … ;

– Ecrans : écrans de télévisions ou d’ordinateurs ;

– GEM Froids (Gros Electroménagers Froids): réfrigérateurs, congélateurs… ;

– GEM Hors Froids (Gros Electroménagers Hors Froids) : lave-linge, lave-vaisselle, fours…

Dans les étages directement, dans votre local à poubelles, ou après une récupération ponctuelle et organisée en concertation, nous saurons récupérer tout ce matériel informatique non utilisé/hors d’usage et l’orienter totalement vers nos filières, à partir de nos locaux. À la fois simple, sûr et efficace.

Le saviez-vous ?

Ces déchets ont une empreinte écologique très élevée à cause des quantités de ressources en eau, métaux et énergies qui sont mobilisées pour leur fabrication. Une 2e vie via le recyclage des composants est d’autant plus souhaitable. Or, on estime par exemple à plus de 100 millions le nombre de téléphones portables inutilisés stockés dans nos foyers… Et nombre d’entre eux sont encore en état de marche.

Que dit la loi ?

Les directives européennes de 2002 et 2003 (2002/96/CE et 2003/108/CE) imposent aux entreprises européennes une gestion rigoureuse de leurs déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Elles ont été transposées dans le droit français par le décret du 22 juillet 2005.

Un chiffre clé

  • 25 %

    Plus de 55 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques devraient être produits au total en 2021. Un quart seulement sera dépollué et recyclé convenablement, dans un circuit professionnalisé, sécurisé et efficient. À nouveau, "un petit pas pour chacun, un grand pas pour tous..."

Demandez un devis

Pour chacune de vos demandes spécifiques, nous avons la solution Demander un devis