1. Accueil
  2. Vos déchets
  3. Megot De Cigarette

Mégots de cigarette

Petit par la taille, grand par son pouvoir de pollution, le mégot dispose à son tour aujourd’hui d’une vraie filière de recyclage, unique en France. CKFD a développé la marque MéGO! pour l’Ile-de-France. Recycler les mégots est désormais possible et à portée de main.

Ni incinération, ni enfouissement : collecte et valorisation

Les chiffres évoquant la nocivité des mégots jetés dans la nature sont régulièrement rappelés et relayés : un mégot pollue 500 litres d’eau et met 15 ans à se décomposer dans la nature. Il contient près de 4000 substances nocives et polluantes dont de l’arsenic, du méthanol, de la nicotine, du mercure, du phénol, du goudron, du plomb, du cyanure…

C’est fort de ce constat et désireux de lutter contre cette dangerosité que CKFD a cherché une solution efficace. Clairement, ni incinération ni enfouissement ne pouvaient être la réponse, une fois de plus. Collecte et recyclage, si. Aujourd’hui, il ne manque plus que la motivation des usagers, au fond, pour réduire progressivement cette nuisance majeure.

40 millions de mégots collectés en 2020

Nombre de cendriers spécifiques de collecte sont en effet dorénavant déployés en Ile de France, dans les communes ou les entreprises désireuses d’agir. La récupération des mégots de cigarettes est ainsi simplifiée, soit sur des cendriers déjà installés par vous, soit sur ceux, modernes et pratiques, que nous pouvons installer pour vous.

Les mégots collectés sont ainsi acheminés vers notre entrepôt de Gennevilliers (92), puis massifiés et envoyés régulièrement vers notre filière de recyclage, unique en France, située en Bretagne. Là, les mégots ainsi collectés sont dépollués et transformés en plaques d’acétate de cellulose, qui donnent lieu à la fabrication d’objets tels que des mobiliers urbains, par exemple. En 2020, MéGO! a collecté 40 millions de mégots.

Un bon début. Reste encore à convaincre de ne plus les jeter dans les caniveaux.

Par ailleurs, une taxe est à l’étude pour financer la collecte de ce déchet particulièrement nocif pour l’environnement.

Le saviez-vous ?

47 milliards de cigarettes sont vendues en France chaque année, mauvais élève européen avec 34 % de fumeurs (Allemagne, Espagne et Belgique : 25 % ; Etats Unis et Australie : 15 %).

Que dit la loi ?

Des amendes sont établies dans la plupart des grandes villes pour un flagrant délit de mégot jeté au sol. En France, l’amende a été récemment portée de 68 à 135 euros. Par ailleurs, l’application des lois « Responsabilité Elargie du Producteur » aux cigarettiers, via la création d’un éco-organisme dédié, permettra rapidement de capter des subventions pour accompagner l’organisation de cette collecte.

 

Un chiffre clé

  • 8 millions

    Un problème, les mégots ? Environ 8 millions de mégots sont jetés au sol chaque minute dans le monde. 5 200 milliards de cigarettes sont produites chaque année, les mégots de deux tiers d’entre elles finissent dans la nature. C’est aussi le détritus le plus présent sur les plages du monde.

Demandez un devis

Pour chacune de vos demandes spécifiques, nous avons la solution Demander un devis