1. Accueil
  2. Vos déchets
  3. Papier Entreprise

Recyclage de Papier / papier confidentiel

Loin d’avoir fait disparaître le papier, les nouvelles technologies de la communication ont contribué à accroître la consommation de papiers de tous types, qui restent le support N°1 de la communication d’entreprise. La collecte de papier, déjà bien organisée, est fondamentale. Comme son recyclage.

Papier et papier confidentiel

Désarchivage ou simple consommation courante, le papier est parmi les déchets les mieux pris en compte, désormais, au sein du grand public. Neuf Français sur dix déclarent ainsi avoir un réflexe systématique, aujourd’hui, de penser au tri concernant le papier, mais ils sont moins nombreux à le faire concrètement.

Le tri n’est effectivement pas toujours simple, en particulier sur le lieu de travail, où des problématiques peuvent s’ajouter (quantité, confidentialité, formats, visibilité ou accessibilité des collecteurs, etc.). D’ailleurs, l’ensemble « papiers confidentiels » que peut traiter CKFD via un contrat spécifique fait l’objet d’une attention particulière et d’actions adaptées, par exemple la fourniture d’un certificat de destruction (voir aussi Déchets / Archives).

Carton et papier recyclés par filières

Raisons de plus pour accompagner et concrétiser cette volonté en confiant cette gestion à un spécialiste reconnu. En plus de la simplicité d’usage, CKFD installe une efficacité éprouvée dans cette collecte spécifique, quelle que soit le mode de collecte ou le type de prestation que vous choisirez.

Le temps du papyrus est bien loin. Huit millions de tonnes de papier sont consommés par an en France, dorénavant. 64 % des fibres utilisées pour fabriquer du papier et des cartons proviennent du recyclage. Le papier de bureau usagé permet d’alimenter différentes unités de production papetière (papier graphique, hygiène, emballage). Sa collecte et son tri nécessitent en moyenne un emploi pour 1000 tonnes.

Nos collecteurs ou les vôtres

Concrètement, les techniciens CKFD interviennent sur votre site pour collecter vos papiers sur nos collecteurs, ou sur les vôtres. Une fois massifiés, ils sont alors mis en balles, sur place ou dans nos entrepôts de Gennevilliers, pour être ensuite acheminés vers les filières officielles validées par Citéo, grâce à nos véhicules et sur des circuits courts.

Le saviez-vous ?

En recyclant 1 tonne de papier, on économise près de 2,5 tonnes de bois. 40% de la production de papier et carton sont destinés au marché de l’emballage.

Que dit la loi ?

Depuis plus de 5 ans (juillet 2016), le décret des 5 flux (n°2016-288) impose aux entreprises et administrations qui produisent un volume de déchets supérieur à 1100 L par semaine et par implantation un tri et une valorisation de ces déchets selon 5 flux distincts : cartons / papiers, métal, plastique, bois, verre. Des sanctions administratives (jusqu’à la fermeture de l’établissement dans la restauration) ou financières sont prévues, y compris pour les personnes morales.

Un chiffre clé

  • 85 %

    Plus de huit Français sur dix se sentent utiles lorsqu’ils trient leurs emballages, selon l’Observatoire de la Consommation Responsable (janvier 2021). Ceci étant, les actes ne sont pas encore tout à fait à la hauteur de l’intention, pour de multiples raisons.

Demandez un devis

Pour chacune de vos demandes spécifiques, nous avons la solution Demander un devis