1. Accueil
  2. Vos déchets
  3. Capsules Cafe

Capsules de café

Le recyclage des capsules de café, ou dosettes, s’est compliqué ces dernières années. De nombreux modèles sont en circulation et les matériaux diffèrent. En partenariat avec Nespresso, nous pouvons assurer leur récupération pour une valorisation optimale.

Capsules et dosettes, difficile mais pas impossible

Depuis 2016, CKFD environnement est mobilisé pour le recyclage des capsules en aluminium. Dans ce domaine en particulier, l’expérience collecte-recyclage fait une grande différence. Pour vous, et en termes de résultats en économie circulaire. Les modèles nombreux, le tri et l’efficacité qui en découle imposent des circuits spécifiques.

Et pour cause : rapidement après son apparition, en 1986, la capsule a connu un succès international. Il ne s’est pas vraiment démenti depuis. En croissance constante, le marché de la célèbre machine à café a aussi transformé la consommation dans les bureaux. Et il serait dommage de ne pas en profiter : la capsule de café est généralement en aluminium pour conserver l’arôme et est 100% recyclable.

Les filières de valorisation sont certifiées

Sous une forme ou un autre (voir « Prestations de collecte »), l’intervention des techniciens CKFD sur votre site pour les collecter permettra d’installer une gestion vertueuse et responsable. Une fois massifiées, les capsules de café font alors l’objet d’un tri soigneux dans nos entrepôts de Gennevilliers pour être acheminées vers des valorisateurs experts. Toutes nos filières sont en effet certifiées.

Après séparation des deux matériaux, l ’aluminium est recyclé pour créer de nouveaux objets. Le marc de café quant à lui devient du biogaz ou du compost agricole. Le processus de recyclage des capsules en plastique est assez proche. La collecte et le tri des dosettes est similaire. Le marc de café est récupéré par broyage, la matière plastique est broyée, lavée puis extrudée en granules (plus faciles à fondre et réutiliser).

 

Le saviez-vous ?

L’aluminium, comme le verre, peut se recycler à l’infini. Malgré ce taux de recyclage de presque 100%, à peine plus de 20% des capsules de café sont aujourd’hui collectées dans une filière dédiée.  Ensemble, nous pouvons donc faire beaucoup mieux…

Que dit la loi ?

Le tri pour recyclage des capsules de café ou dosettes est obligatoire pour les entreprises ou structures de plus de 20 salariés, depuis janvier 2018

(Décret d’application n°2016-288 du 10 mars 2016 de la loi sur la transition énergétique)

Un chiffre clé

  • 16

    C’est le nombre de dosettes de café consommées chaque seconde en France, 8e pays consommateur mondial de café. 1500 tasses sont bues chaque minute dans l’hexagone. Ramené à un habitant cela équivaut à plus de 6 kilos de café consommés en une année.

Demandez un devis

Pour chacune de vos demandes spécifiques, nous avons la solution Demander un devis