1. Accueil
  2. Vos déchets
  3. Bouteille Plastique

Bouteilles plastiques

Les bouteilles plastiques sont partout et nous en consommons tous régulièrement. Or, deux bouteilles sur cinq échappent encore au circuit de recyclage en France, sur les 25 millions environ jetées chaque jour… Pourtant, transformer ces déchets en ressources peut vite devenir une habitude.

27 bouteilles recyclées = 1 pull "polaire"

La grande majorité des 25 millions de bouteilles plastiques utilisées chaque jour dans le pays est produite en polytéréphtalate d’éthylène (PET). Rappelons-le : l’objectif est d’en recycler 100% d’ici 2025. Le recyclage du « PET bouteille », ce polymère développé dans les années 90, est donc bien fondamentale et l’expertise de CKFD environnement peut vous permettre de gagner en efficacité et en tranquillité.

Via nos prestations, l’organisation de la collecte en sera simplifiée et efficace, tri sur place ou pas, par exemple, vers une valorisation complète, certifiée. Les filières officielles que nous utilisons sont en effet toutes validées par Citéo. Celle-ci permet de fabriquer des fibres (le « polyester ») pour pulls polaires, couettes et anoraks, par exemple.

5e consommateur mondial de bouteilles d'eau

Apparue dans les années 60, d’abord en PVC et aujourd’hui en PET, elle fut tout de suite adoptée, pesant jusqu’à dix fois moins que le verre. Mais la bouteille plastique nécessite un quart de son volume en pétrole pour être produite et se dégrade peu (estimé à au moins 450 ans). La France est le 5e pays consommateur de bouteilles d’eau (environ 9 milliards de litres).

 

Le saviez-vous ?

Ayant constaté que l’emballage « Sali » est souvent un frein au tri, une vaste campagne de communication a cherché en 2020 à combattre certaines idées reçues. La consigne de tri est au final toute claire : vider mais ne pas laver. Et le tri devient on ne peut plus simple, pour conserves, cartons, briques alimentaires, bouteilles et pots en verre.

Que dit la loi ?

Depuis 5 ans, entreprises, commerces, administrations, collectivités… tous les professionnels ou sites ont l’obligation de trier 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois, dans des poubelles dédiées (décret "5 flux"). Cela oblige toutes ces structures à trier directement ou à regrouper ces 5 flux pour une gestion par un prestataire spécialisé. Notez qu’en 2024, tous les bouchons de boissons en bouteille plastique ou Pak (<3 L.) devront être solidaires de leur bouteille.

 

Un chiffre clé

  • 1 milliard

    C’est le nombre impressionnant de bouteilles en plastique achetées chaque minute dans le monde....

Demandez un devis

Pour chacune de vos demandes spécifiques, nous avons la solution Demander un devis