Canettes

Recyclables à l’infini, comme le verre, les canettes sont l’objet d’une collecte efficace, depuis plus de 10 ans. CKFD environnement fut même l’un des pionniers, en France, à proposer un circuit complet de valorisation. Mais le 100% de valorisation est loin. Le besoin existe toujours, la solution aussi.

La canette, d'un métal si précieux

Faciles à collecter grâce à des mobiliers dédiés, les canettes sont aussi précieuses. Fabriquées en acier et aluminium, elles sont recyclables à l'infini sans perdre leur aspect, leur malléabilité ou leur solidité. Pourtant, malgré le besoin avéré et les envies affichées, près d’une canette sur trois reste encore à l’écart du cycle vertueux collecte-valorisation.

En particulier, le lieu de travail est parmi les lieux pointés comme ceux ou le « bon geste » peut être simplifié. La déperdition pour des matériaux qui se raréfient (bauxite) ou la pollution engendrées sont d’autant plus motivants, sachant qu’environ 5 milliards de canettes circulent chaque année en France, et que leur dégradation se mesure en siècles.

Recyclage certifié, en circuit court

Récupérées par les équipes de CKFD, en fonction du besoin identifié et de la prestation coconstruite en amont (triées en apport volontaire, sur site ou dans nos locaux, par exemple), elles rejoindront une filière de recyclage certifiée, en circuit court. Nos partenaires produiront, en quelques semaines, de nouveau métaux utilisables dans de nombreux domaines (canettes, électroménager, automobile…).

A bientôt 90 ans (en 2025), la canette n’a rien perdu de son attractivité. Au contraire : elle est plus précieuse que jamais.

Le saviez-vous ?

Recycler 250 kilos de canettes permet aussi d’éviter en production l’équivalent de l’émission de CO2 d’un habitant pendant un an, ou la consommation moyenne en électricité d’un trimestre pour un foyer de trois personnes.

Que dit la loi ?

Depuis plus de 5 ans, entreprises, commerces, administrations, collectivités… tous les professionnels ou sites ont l’obligation de trier 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois dans des poubelles dédiées ("5 flux"). Cela revient à obliger toutes ces structures à trier directement avec des collecteurs dédiés, ou à regrouper ces 5 flux pour une gestion par un prestataire spécialisé.

Un chiffre clé

  • 670

    C’est le nombre de canettes nécessaires pour, après valorisation, confectionner un cadre de vélo. Motivant, non ?

Demandez un devis

Pour chacune de vos demandes spécifiques, nous avons la solution Demander un devis