Bouchons

En PET ou en PEHD, les bouchons plastiques sont quasiment tous recyclables. Idéalement, pour leur collecte avant valorisation, il est plus efficace de le dissocier des bouteilles PET, elles aussi à collecter, au passage. N’hésitez plus, confiez-les-nous.

Des bouchons par centaines

Apparu dans les années 60, d’abord en PVC, aujourd’hui en PEHD, le bouchon a épousé l’essor de la bouteille plastique, en variétés comme en nombre. Tailles, formes, couleurs, peu importe : une deuxième vie est possible, pour lui aussi, pour ne pas dire indispensable. En effet, un bouchon plastique ne se dégrade pas.

Selon le rapport Euromonitor International, publié par The Guardian, le nombre de bouteilles vendues dans le monde atteindrait les 500 milliards par an aujourd’hui. En raison de sa taille, et favorisé par différents élans de générosité plus ou moins ponctuels (associations, écoles), le bouchon plastique est aujourd’hui le déchet qui est le plus capté. Mais, proportionnellement, sa collecte reste très perfectible.

Valorisateur certifié

Dans le cadre de prestations « Collecte dans les étages » ou « Tri sur site » (voir par ailleurs), les techniciens CKFD peuvent vous relayer, en intervenant sur votre site, sur nos mobiliers ou sur les vôtres, pour collecter ces déchets à recycler. Une fois regroupés, grâce à nos véhicules déployés sur des circuits courts, les bouchons sont acheminés vers un valorisateur certifié, en Ile de France. Les filières officielles que nous utilisons sont en effet validées par Citéo.

 

Le saviez-vous ?

Triés, broyés et réduits en granulés, ils redeviennent… du plastique, et sont alors exploitables, ayant gardé leurs caractéristiques essentielles (légèreté, imperméabilité, résistance). Une tonne de plastique recyclé représente une économie de 3 tonnes d'équivalent pétrole.

Que dit la loi ?

Depuis plus de 5 ans, entreprises, commerces, administrations, collectivités… tous les professionnels ou sites ont l’obligation de trier 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois dans des poubelles dédiées ("5 flux"). Cela revient à obliger toutes ces structures à trier directement avec des collecteurs dédiés, ou à regrouper ces 5 flux pour une gestion par un prestataire spécialisé. NB : en 2024, tous les bouchons de boissons en bouteille plastique ou Pak (<3 L.) devront être solidaires de leur bouteille.

 

Un chiffre clé

  • 7.7

    millions de bouchons de bouteilles en plastique = 1 tonne de "matière première secondaire" à exploiter pour les industriels.

Demandez un devis

Pour chacune de vos demandes spécifiques, nous avons la solution Demander un devis