Gobelets

Pratique, léger, facile à jeter… mais désormais interdit. Ecoresponsabilité et écoconception ont changé nos habitudes, concernant le gobelet en plastique. La pollution générée pendant de longues années par leur usage massif a imposé ce changement de cap. Les gobelets d’aujourd’hui doivent être écoconçus et recyclés. Le tri s’impose.

Nouveaux gobelets, nouveaux usages

Machines à café, salles de réunion, halls d’entrée, nous avons tous vu ces poubelles remplies de gobelets vides, ces dernières années. Changement d’habitude radical. Aujourd’hui réemployables - la loi l’impose -, ils restent des déchets à trier puis traiter. D’autant plus que beaucoup d’anciens gobelets, quelques millions sans doute, restent en circulation.

Longtemps jugé quantité négligeable par les recycleurs au regard de sa masse (2 grammes, à partir de 3g de pétrole), le gobelet plastique est aujourd’hui interdit, au même titre que la vaisselle jetable. L’avenir de son équivalent en carton pelliculé ou autres versions reste encore incertain aujourd’hui.

Collecter, pour le volume et pour le recyclage

Ces dernières années, 4 milliards de gobelets jetables étaient utilisés par an en moyenne, en France. En marge d’un changement d’habitude, comment se débarrasser avec responsabilité de tous ceux qui traînent encore dans les placards ou les réserves ?

Nos prestations constituent une réponse globale – Collecte dans les étages ou tri sur et hors site. Nos techniciens interviennent sur votre site, sur nos mobiliers ou les vôtres, pour les collecter puis les acheminer vers le recyclage. Déjà, empilés dans les tubes des collecteurs CKFD, le gobelet prend 8 fois moins de place que dans une poubelle classique. Broyé dans un compacteur électrique, son volume est réduit par 50.

Au final, les gobelets font l’objet d’une valorisation, soit énergétique (fours des cimenteries) soit dans l’industrie plasturgique.

 

Le saviez-vous ?

Inventé au début du siècle dernier, l’ancêtre du gobelet a changé la façon de boire (3 gobelets par jour par salarié en moyenne). D’abord utilisé dans les chemins de fers, puis dans les hôpitaux pour limiter les contaminations, les premiers gobelets étaient en papier avec une fine couche de cire à l’intérieur. Le premier brevet de gobelet en plastique a été déposé en 1960.

Que dit la loi ?

Suite à l’interdiction de mise à disposition, en 2021, les gobelets, couverts, assiettes et récipients utilisés dans le cadre d'un service de portage quotidien de repas à domicile seront obligatoirement réemployables et feront l'objet d'une collecte, à compter du 1er janvier 2022. (Article L541-15-10 - III - 2)

Un chiffre clé

  • 150

    Avant les lois votées ces dernières années, dans le cadre du Code de l’Environnement en France par exemple , 150 gobelets étaient jetés en moyenne chaque seconde dans le monde.

Demandez un devis

Pour chacune de vos demandes spécifiques, nous avons la solution Demander un devis