1. Accueil
  2. Actualités
  3. Vidage Vitrages Paris

Un Vidage Extrême…

VIDAGE

Attention fragile ! Les équipes de CKFD environnement ont dû récemment faire preuve d’une méticulosité extrême, avec des contraintes nombreuses lors d’un vidage très complexe : sous-sol étroits et exigus, matériaux à collecter lourds et particulièrement fragiles.

 

« On n’est pas dans un déménagement à la Tonton Roger, là ! »  En une phrase ET UN SOURIRE, c’est le résumé - on ne peut plus clair - de cette journée-là…

Parmi les prestations proposées par CKFD environnement, spécialiste depuis 15 ans de la collecte de déchets en entreprises et collectivités, le vidage est le plus contrasté. Parfois simple – quelques encombrants par exemple -, parfois très complexe ; à l’occasion léger en volume, ou au contraire particulièrement massif. Différentes contraintes peuvent se présenter, voire même s’accumuler : des gros volumes à collecter, des locaux exigus ou difficiles d’accès, des matériaux fragiles voire dangereux à manier...

DES VITRAGES, COUPANTS ET FRAGILES

Récemment, les équipes de CKFD environnement ont justement pu démontrer que le professionnalisme s’impose, dans certains cas. Sollicités par exemple par le parlement européen (nous y reviendrons), ou encore dans ce cas précis, il a fallu assumer de réelles contraintes : récupérer des vitrages, coupants et fragiles à souhait, dans un sous-sol exigu.

C’est peu dire que la préparation en amont a été concertée et surtout soigneuse, de même que la mise en œuvre de la stratégie adoptée pour l’équipe dédiée. Sur des chevalets, de nombreux vitrages étaient entreposés et destinés à être acheminés vers un valorisateur spécialisé. Les autres mobiliers à débarrasser, dans le même temps, étaient plus habituels.

SANS CASSE NI BLESSURE

Premier problème à gérer, donc, la fragilité du matériau, à transposer puis entreposer pour transport, ainsi que sa dangerosité pour les personnels (équipement de sécurité adapté). Est venu ensuite celui de l’exiguïté des lieux, avec quelques centimètres de marge de chaque côté pour sortir les vitrages en question, puis attaquer la rampe d’accès, particulièrement raide (le Moffet a fait son œuvre…).

Avec les porte coupe-feu et autres éléments à débarrasser (bois, métal, cartons), est venu le dernier problème, celui du poids et du volume, avec des éléments aux formats et caractéristiques assez divers. Mais là encore, organisation et temps ont permis d’y répondre. Nous n'étions plus à quelques centaines de kilos près.

Au final, en incluant le chargement sur un camion à plateau, l’opération s’est parfaitement déroulée et les vitrages ont été livrés comme convenu chez un professionnel, pour recyclage complet (le vitrage de vitre est très technique à traiter). Un vidage réussi, donc, sans casse ni blessure, ce qui reste un autre élément essentiel de la culture d’entreprise chez CKFD environnement depuis 15 ans (aucune blessure à déplorer depuis le premier jour, une de nos grandes fiertés).
Du travail de pros !

Plus de détails sur les prestations de CKFD environnement ici : Les prestations de recyclage de CKFD : tri sur site, collectes, vidage...

Les actus

5 flux, D3E : la filière recyclage crée de l’emploi VALORISATION Lire l'article
Notre partenaire Mégo ! à l'honneur sur TF1 RECYCLAGE - MEGOTS - TABAC Lire l'article
Rendez-vous à Cannes SALON PROFESSIONNEL Lire l'article