1. Accueil
  2. Actualités
  3. France Exportateur Dechets Recyclage

+ 4,5 Milliards €

COLLECTE DÉCHETS

La France n’a pas de pétrole mais… son savoir-faire concernant la collecte des déchets d’entreprises ou de particuliers lui offre des belles ressources financières. Au point d’être le leader européen dans ce domaine, avec une balance export-import largement positive.

Le bilan de l’année 2021 sur les déchets valorisables, publié par le gouvernement (Développement Durable), est donc très largement positif : 4,5 milliards d’euros de gains dans ces échanges internationaux l'an passé. La France est du coup leader européen sur son bilan, ainsi que sur ses exportations nettes (voir tableau ci-dessous).

METAUX + PAPIERS ET CARTONS

Les exportations concernent à 60 % des déchets de métaux ferreux et à 22 % l’ensemble papiers-cartons. Autre "détail" d’importance : nos principaux partenaires dans ce registre sont en premier lieu les pays européens, en particulier nos voisins (Allemagne, Belgique, Espagne).

LA FILIERE COLLECTE-RECYCLAGE GAGNE EN MATURITE

En termes de volumes, les chiffres d’échanges de matières premières de recyclage sont également impressionnants, ainsi que leur évolution au fil des ans. Après une première phase de croissance lors de la décennie 2002-2011, puis une stagnation jusqu’en 2016, l’accélération est sensible ces dernières années : le « solde » est de presque 8,7 millions de tonnes en 2021 (6,8 en 2010 et 2012 ; 2,4 en 2002), avec un total d’exportations à presque 12 millions de tonnes, pour 3,2 millions de tonnes en importations (7 millions de tonnes pour 4,7 en 2002).

Plus en détail encore, le bilan des Douanes nous apprend que parmi ces matières premières recyclables, les exportations de textile et de caoutchouc sont en forte augmentation, tandis que les métaux non-ferreux stagnent et que métaux ferreux et plus encore papier et plastique sont beaucoup moins exportés depuis 2018.

Un signal important, puisqu’il consiste à accompagner la bonne collecte de déchets avec une meilleure exploitation « sur place ». Preuve que la filière collecte-recyclage est de plus en plus efficace dans l’hexagone.

Tous les détails ici : Les échanges commerciaux français de matières premières de recyclage, de 1999 à 2021 | Données et études statistiques (developpement-durable.gouv.fr)

Les actus

5 flux, D3E : la filière recyclage crée de l’emploi VALORISATION Lire l'article
Un Vidage extrême… VIDAGE Lire l'article
Notre partenaire Mégo ! à l'honneur sur TF1 RECYCLAGE - MEGOTS - TABAC Lire l'article