1. Accueil
  2. Actualités
  3. Valorisation Dechets Ile France

Valorisation Des Déchets En Ile De France

Reprenant des données de l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l'INSEE publie en ce début d'année un document très riche autour de la collecte et du recyclage de déchets : "Objectifs du développement durable : regards sur l'’Île-de-France".

Dans celui-ci, en particulier, est mis en avant la valorisation des déchets dans la région. "La valorisation des déchets déjà élevée dans la région continue d’augmenter", détaille ce rapport. Suivant la "hiérarchie des 3R" - réduire, réutiliser, recycler - il faut noter que l'Ile de France est ainsi la première région de France, puisqu'elle valorise, en 2019, 90 % de ses d’OMR (Ordures ménagères résiduelles). Le taux le plus élevé des régions de France, devant les Pays de la Loire (90 %) et la Bretagne (87 %). La moyenne nationale est de 75 %. Et ce, alors que la quantité de ces OMR par habitant est plus élevée en Île-de-France qu’en France (282 kg par an contre 249 kg)

Autre constat plutôt positif, "la quantité de déchets ménagers et assimilés (hors déblais et gravats) rapportée à la population résidente est inférieure à celle de la France métropolitaine : 446 kg par habitant contre 527 kg en 2019. Depuis 2007, cette quantité a diminué de 5 %, contre 3 % en France métropolitaine." Un effort des particulier qui commence à porter des fruits, donc.

Reste à poursuivre et amplifier les efforts au sein des entreprises et collectivités, pour profiter du gain de temps et d'efficacité représenté par la spécialisation des collecteurs.

 

Les actus

5 flux, D3E : la filière recyclage crée de l’emploi VALORISATION Lire l'article
Un Vidage extrême… VIDAGE Lire l'article
Notre partenaire Mégo ! à l'honneur sur TF1 RECYCLAGE - MEGOTS - TABAC Lire l'article