1. Accueil
  2. Actualités
  3. Recyclage

Escroqueries Au Recyclage En Augmentation

COLLECTE DÉCHETS

Forcément, ce sujet est très sensible pour nous. Après les forces de l’ordre et les collectivités, les médias s’intéressent à leur tour à une escroquerie qui tend à s’installer en France : les faux recycleurs. Le principe est simple : facturer une collecte de plusieurs tonnes de déchets en prétendant les valoriser ensuite.

Bien sûr, la fin de l’histoire est moins vertueuse qu’annoncé : ces déchets, une fois stockés, sont soit abandonnés sur place, soit incendiés, évidemment sans le moindre tri, sans effort de recyclage ou de valorisation. Or, il s’agit de dizaines de tonnes de déchets au total, en général, et les escrocs disparaissent au bout de quelques mois, pour aller renouveler leur forfait sur un autre territoire. Un peu plus riches, au passage, aux dépens de l’environnement.

Plusieurs communes, en particulier dans le sud de la France, ont déjà signalé et détaillé cette méthode auprès des forces de l’ordre, mais ces escrocs n’ont pas encore renoncé et la région Ile de France est pour eux une autre cible évidente et tout à fait prometteuse.

LE REGISTRE DES DÉCHETS

CKFD environnement, acteur reconnu du recyclage et de la valorisation depuis 15 ans, vous invite donc à vous montrer méfiants, et surtout exigeants, en matière de références. Les labels ou certifications, en particulier (La Responsabilité Sociétale des Entreprises est au cœur de CKFD), peuvent vous permettre d’éviter ce piège et de mener à bien votre engagement responsable. Le suivi de vos déchets et leur traitement (« Registre des déchets ») est une autre sécurité, raison pour laquelle nous l’incluons dans nos actions et nos contrats.

Entrepreneurs, responsables de services généraux ou autres décideurs, ne laissez pas cet appât du gain immoral gâcher votre volonté d’agir, d’adapter votre organisation aux lois en vigueur (« décret 5 flux » notamment), et adressez-vous à des vrais professionnels. En particulier ceux pour qui « valoriser » et recycler est un vrai métier.

Les actus

CKFD au Salon de l'Environnement de Travail et des Achats Lire l'article
Certificat de destruction : que dit la loi ? Lire l'article
Châtillon choisit la solution CKFD déchets Lire l'article